Seulement voilà, les collègues m'ont redonné le goût aux activités de tricot et j'ai découvert que l'on pouvait faire plein de choses belles et gratifiantes en tricot puis encore plus avec le crochet ! Sacs, paniers, déco intérieure... J'étais convaincue et me voilà lancée. J'avais envie de partager ces astuces et les différentes étapes de mon apprentissage ici.
Alors ce n'est pas tout à fait simple d'apprendre le crochet, mais en ne sautant pas d'étape c'est tout à fait faisable. De plus avec le matériel qui existe aujourd'hui, il est possible de terminer un projet utile en moins de 3h/4h tel un sac de plage.
Débuter le crochet
Je constate que grâce au web, on peut facilement trouver des tutoriels de débutant. Et c'est sur cette vidéo qu'on tombe en premier :Cercle Magique
Et là on est fier de commencer par un cercle magique qui est la base de beaucoup de projets de sacs notamment. Mais il manque la base de départ tout de même : comment tient-on le crochet ? comment commence-t-on un projet de crochet ? comment mettre le fil ? etc.
Pour cela j'ai trouvé la chaîne YouTube de la laine Bergère de France qui propose les vidéos qui m'ont le plus aidées je crois (mais pas seulement). Et je constate que j'ai souvent appuyé sur pause !
Leçon n °1 : la chaînette
Leçon n° 2 : les points de base
Puis les autres leçons sur YouTube.
Mais sur le net on trouve aussi des patrons gratuits...
Le plus gros problème finalement reste de comprendre les équivalences des types de mailles disponible au crochet.
Par exemple, prenons la bride (à faire après les premières leçons de crochet maîtrisées) :
La bride simple est le terme utilisé en français, en anglais (uk) on appellera cette maille "treble" et aux US on dira "double crochet"... Pas évident n'est-ce pas ?
Pour m'en sortir et déchiffrer les patrons, je me suis servie de ce lexique :
Où s'équiper et acheter en matériel pour débuter le crochet ?
A Paris, j'ai cherché où me rendre pour trouver une boutique spécialisée en tricot et crochet. Je connaissais la classique boutique Phildar (dont une se trouve au 4ème étage du BHV, proche de l'Hotel de Ville).Puis ma collègue m'a conseillé La Petite Epicerie dont la boutique se trouve non loin du BHV. Leur boutique en ligne est également très attrayante pour les loisirs créatifs....
J'ai aussi pu faire un tour, et c'était la 1ère fois, dans les boutiques de l'enseigne Loisirs et créations. Ce coup-ci je ne me suis pas rendue sur Internet comme à l'accoutumée. J'ai plutôt été voir directement ce qui se trouvait dans le rayon. S'il y a davantage de choix à Bercy Village qu'à Créteil (peut-être juste un rayon plus souvent entretenu), j'ai quand même découvert une marque sympa à Créteil Soleil : Hoooked.
Hoooked est également un site en ligne hollandais avec l'anglais de disponible. On trouve même quelques patrons traduits en français.
Ainsi dans la boutique Loisirs et Créations on trouve des produits Hoooked dont le sac Milano mais franchement les anses de ce sac ne me plaisaient pas.
Finalement au lieu du kit Hoooked, parfait pour les débutants cependant, comprenant un crochet de taille 12 (très gros crochet parfait pour les débutants) et une énorme pelote de trapilho (fil réalisé à partir de textiles découpés en bandes), 2 anses pour finir le sac, j'ai plutôt opté pour le crochet et la pelote séparés. J'ai économisé environ 15 €. Ce qui n'est pas négligeable quand on teste et qu'on ne sait pas encore ce que l'on va réaliser.
Puis ensuite, j'ai été voir sur le site de Hoooked directement pour voir ce que je pouvais trouver dans la catalogue : c'est bien moins cher que Loisirs et Créations et leur service client est vraiment agréable. Cependant il faut parler anglais. On peut alors opter pour dmc.fr pour trouver les mêmes produits ou presque mais en français (je n'ai pas encore acheté sur ce site).
Sinon il y a le très chouette We Are Knitters avec de bons produits et des tutoriels en ligne sur le blog. We Are Knitters est vraiment bien pour les débutants mais pas forcément abordable. Cela dit les produits sont de qualité donc si vous voulez un projet final de qualité vous pouvez aussi acheter votre laine/fil chez eux. J'ai pour ma part acheter un kit débutant pour réaliser une écharpe en tricot et je n'ai pas été déçue.
Ensuite, j'ai farfouillé le web à la recherche d'un sac qui me plaisait et un tutoriel gratuit. Voici ce que j'ai trouvé : un petit sac cabas trendy tout rose.
Et vous ? Vous avez testé le crochet ou le tricot ?
Pour ma part, en rédigeant cet article, je suis tombée sur ces conseils et je découvre ce qu'est la lirette, voici donc ma prochaine étape de crochet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire