Acheter sur Paris est assez complexe lorsque l'on est néophyte en la matière. Ainsi pour trouver mon nid douillet parisien, j'ai dû me renseigner un peu au préalable. J'ai trouvé par mal d'infos sur le site de Prévoyance Agipi : http://www.prevoyance-agipi.
Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur ?
Autrement nommée "assurance crédit" ou "assurance de prêt, l'assurance emprunteur est une sorte de sécurité pour l'organisme prêteur (le plus souvent la banque). En effet, avant d'accorder un prêt à un client, l'établissement bancaire a besoin de se prémunir en cas de décès ou d'invalidité ou de perte de travail.L'assurance emprunteur est une protection pour la banque si le client auquel elle accorde le prêt était victime d'un événement l'empêchant de rembourser le prêt.
Pas d'obligation à prendre une assurance emprunteur
L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire. Une banque ne peut pas contraindre un client qui emprunte à souscrire à cette assurance si celui-ci ne le souhaite pas. En cas de demande de prêt, la banque propose toujours cette assurance, mais on n'est pas tenu d'accepter. Cela étant, l'organisme bancaire a le droit de refuser le prêt à un client qui ne veut pas prendre l'assurance emprunteur. Ce qui, de fait, revient au même.A savoir que l'on peut souscrire à une assurance emprunteur auprès de l'assureur de son choix. La seule condition indispensable c'est que le contrat proposé par l'assureur soit exactement le même que celui de la banque. Une assurance souscrite chez un assureur est, dans la grande majorité des cas, beaucoup moins cher que celle souscrite auprès de la banque.
Une assurance pas obligatoire mais souvent incontournable
L'assurance emprunteur n'est certes pas une obligation pour le client qui emprunte, mais la banque n'accordera en général le prêt que si une assurance est néanmoins souscrite auprès d'un assureur, ou si le client met ses biens en garantie. Et dans ce cas, il doit disposer d'un patrimoine assez conséquent.Enfin, l'assurance emprunteur protège les proches de celui qui emprunte si jamais il vient à décéder. Sans souscription à l'assurance emprunteur, le remboursement du crédit peut, en effet, être imputé aux plus proches parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire