vendredi 2 janvier 2015

Qu'est-ce que les cirques de la Réunion ?

Formation des cirques Mafate, Cilaos et Salazie

Pays de montagnes, La Réunion est aussi le pays des cirques, qui sont le résultat d'effondrements volcaniques. Trois cirques majestueux, profonds et vastes (Salazie, Mafate et Cilaos), avec leurs îlets qui sont des villages séparés les uns des autres par des ravines.




Salazie

Le cirque de Salazie est surtout réputé pour ses eaux thermales. La route qui y accède, au creux d'une gorge, bordée de bananiers et de maisons fleuries, débouche sur un panorama montagneux: Piton des Neiges, Cimendef et Roche écrite. Entre pins et agaves, une multitude de cascades tombent, rebondissent et s'écrasent dans une gorge. Le Voile de la Mariée est la plus connue. Le Belvédère de la Mare à Poule d'Eau offre une vue vertigineuse sur le cirque.

Mafate

C'est le cirque le plus sauvage et inaccessible, avec ses versants dénudés, mais il offre des vues merveilleuses. Aucune route n'y pénètre, seuls des minces sentiers le sillonnent. Les quelques habitants (Petits Blancs) apprécient la paix et le silence qui y règnent. Vous pourrez leur acheter quelques fruits, des fraises des bois très odorantes. Pour admirer toute la beauté sauvage de ce cirque, il faut monter jusqu'au Maïdo, et s'approcher d'un à-pic de 1500 m: la vision est fantastique.

Cilaos

Située à 120 km de St-Denis, sur un large plateau, la commune de Cilaos est réputée pour la qualité de ses eaux (contre les rhumatismes). Ses habitants (Petits Blancs des Hauts : blonds aux yeux bleus) parcourent environ 10 km à pied, sur une route à flanc de parois, pour aller vendre les produits de leur culture, notamment des salades, lentilles et des herbes potagères. Une falaise au bord du cirque de Cilaos, offre un panorama époustouflant.

La végétation

Dans les petits villages nichés dans les cirques, on trouve des sites de culture intensive de primeurs, dus à l'humus des vieux cratères qui ont recouvert les pentes.  Sur les flancs du Maîdo, des champs de géraniums sont cultivés pour en tirer l'essence.


Les parisiens peuvent visiter l'Île de la réunion et prévoir des parcours de visites pour les 3 cirques Mafate, Cilaos et Salazie. Parmi les compagnies aériennes desservant La Réunion, Corsair propose des vols réguliers au départ de Paris.

Envie d'évasion et de sport ? Un séjour sportif et découverte à la Réunion est une option à envisager pour un dépaysement total. L'île déborde d'activités générant des moments inoubliables et la population y est accueillante et chaleureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire