vendredi 18 janvier 2013

Comment se maquiller avec des lunettes ?

Maquillage et lunettes peuvent faire bon ménage

Les élucubrations d’une porteuse de lunettes

Jeune étudiante en architecture d’intérieur, je me suis souciée de mon apparence lorsque je me suis mise à chercher un stage en entreprise. Devant faire bonne impression auprès de mes futurs collaborateurs et de la clientèle exigeante que suppose le métier, ma préoccupation m’amenait à me focaliser sur mes lunettes. Souffrante de gros problèmes de vue, les lentilles me sont contre-indiquées et le port des lunettes quasi obligatoire.

Aussi, je me suis demandée comment mettre mes yeux en valeur malgré la présence de montures. Changer de lunettes de vue s'avérant bien plus compliqué et onéreux que d'adapter ses habitudes de maquillage, j'ai rapidement opté pour la seconde solution.

Passionnée de mode et de design, j’ai pris beaucoup de plaisir à mener mon enquête sur internet, auprès d’esthéticiens et de conseillers maquillages de grandes marques de produits de beauté afin de savoir comment se maquiller avec des lunettes. Tous m’ont donné des réponses en fonction des troubles de la vision. Aujourd’hui, chères copines porteuses de lunettes, je vous livre les trucs et astuces que les professionnels de l’esthétisme m’ont confié.

Les hypermétropes

La convexité des verres de lunettes des hypermétropes agrandissent les yeux. Pour atténuer l’effet globuleux des yeux, les techniciens conseillent d’intensifier le regard en le rendant charbonneux. Il faut alors utiliser des couleurs mates et sobres comme le noir, le marron, le gris anthracite, le vert sapin. Le secret du professionnel est de faire un beau dégradé de couleur.


L’astuce est de tracer un trait fin d’eyeliner de la même couleur que le fard à paupières. Même si les montures semblent les cacher, les professionnels rappellent de camoufler les cernes qui peuvent apparaître à cause de l'effet loupe des verres. Il est préférable de mettre très peu de mascara, à la rigueur le mieux est de se servir d’un recourbe cils pour en appliquer vers l'extérieur. Les esthéticiens recommandent d'appliquer sur l’ensemble du visage un fond de teint d’un ton inférieur à sa carnation de peau et de mettre sur les joues un blush rosé assez discret. Pour que le regard soit davantage mis en avant, les lèvres sont simplement recouvertes d'un baume transparent.

Les astigmates

Pour les astigmates, le geste du maquillage cherche aussi à intensifier le regard mais autrement. Les couleurs vives, ensoleillées, épicées et les paillettes garantissent un résultat surprenant. Encore une fois, il faut penser à dégrader le fard à paupière de manière harmonieuse. Les conseillers techniques insistent sur la couleur de l’eyeliner ou du crayon qui doit être la même que celle de l’ombre à paupière. Leur truc est de recourber les cils à l’aide d’un mascara volume en veillant à bien étirer vers l'extérieur afin d’éviter que celui-ci colle aux verres de lunettes.

Avec toutes les couleurs qui égaient le regard, il est préférable d’éviter d’en rajouter sur les joues et les lèvres. En revanche, les pommettes des joues peuvent être légèrement creusées grâce à de la poudre libre. L’effet est renforcé par du blush bronze. Pour les lèvres, il semble que le nude en gloss ou encore en rouge à lèvres soit suffisant.

Les myopes

Les verres correcteurs de la myopie font paraître les yeux plus petits qu’ils ne le sont vraiment. L’objectif du maquillage est dans ce cas de chercher à agrandir le regard. Il est par conséquent recommandé d’appliquer un maquillage léger et naturel qui tend à éclairer le visage. Utiliser un fard à paupières clair, à la limite légèrement pailleté, rend les traits du visage encore plus lumineux.

Les professionnels demandent de dessiner un trait d’eyeliner suffisamment épais qui doit être étiré vers l'extérieur. Si le dessin est bien fait, les copines myopes obtiennent de ravissants yeux de biche. Un fond de teint adapté à sa carnation permet de se faire un teint parfait. L’astuce réside dans l’utilisation d’un illuminateur doré qui cache à merveille toutes les imperfections du grain de peau. Pour donner un effet bonne mine, les pommettes sont recouvertes d’un peu de blush de teinte rose. Un rouge très mat, entre vermillon et framboise, rendent les lèvres gourmande.

Avec ces quelques astuces, soyez rassurées mesdemoiselles, et faites-vous belles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire