vendredi 19 juillet 2013

Que col choisir et comment le porter ?



Il existe différentes formes de cols, qu’il s’agisse de chemise, de veste ou encore de polo. Le choix d’un col pour homme peut se définir par plusieurs critères. Dans un magasin de vêtement pour homme, vous serez normalement conseillé, en fonction de vos goûts, mais aussi des tendances actuelles, et surtout du style que vous voulez adopter. 


Comment se portent chacun des types de cols ?

 

En ce qui concerne les cols de chemise pour homme, vous trouverez facilement le col de chemise, dit classique. C’est évidemment le plus courant, il s’agit du col idéal pour accueillir une cravate. Dans cette catégorie de cols de chemise, vous trouverez quelques variantes de cols avec des pattes ou avec sans baleines voire avec des boutons sous ces dernières. Les baleines permettent de maintenir le col bien droit.

Le col de chemise à bouton est généralement plus souple que le col classique, et se porte en principe lors de moments de détente. Il ne contient pas de baleine et se passe de l’accompagnement d’une cravate.

Le col de chemise à patte boutonnée possède des revers qui sont maintenus par une patte, elle-même fixée par un bouton.

Le col Mao est un col de chemise droit, qui n’est pas adapté pour le port de cravate. Vous pouvez trouver ce genre de col dans des vestes aussi.

Le col italien permet de réaliser de gros nœuds de cravate, les pointes de ce col étant très évasées. Il est plus difficile à porter que les autres cols.

Le col cérémonie, appelé également col cassé, est parfait pour le port d’un nœud papillon.

Le col de chemise pelle à tarte, est composé de pattes, qui, comme son nom l’indique, a la forme de pelle à tarte. Ce col a eu un grand succès dans les années 70.

Que col choisir ?

 

Afin de bien choisir votre col, vous devez prendre en compte la forme de votre visage. En effet, si votre visage est plutôt rond, vous avez tout intérêt à opter pour un col classique ou un col boutonné. Le col italien est à proscrire dans votre cas, ses pointes étant très écartées.
Par contre, le col italien vous conviendra parfaitement si votre cou est long, ou votre visage ovale. Dans ce cas, un équilibre harmonieux se dessinera.
Pour acheter une chemise parfaitement ajustée, il convient de connaître votre tour de cou. Celui-ci se mesure juste en dessous de la pomme d’Adam, ensuite ajoutez un ou deux centimètres, et vous avez la taille de votre col de chemise, de même pour un polo homme.
Pour un look professionnel, les cols classiques et italiens sont les plus fréquents pour les costumes cravate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire