mardi 2 septembre 2014

Rapatriement depuis l'étranger : ce qui peut arriver

L'assurance rapatriement : être paré à toute éventualité


Afin de partir en vacances ou en séjour à l'étranger l’esprit tranquille, prendre une assurance rapatriement est un bon réflexe. En effet, toutes sortes de choses peuvent arriver, des plus anodines qui entraînent votre immobilisation ou la perte de vos billets retour, aux plus sérieuses qui nécessitent un rapatriement d'urgence. Souscrire une assurance rapatriement comme celle d’Europ Assistance, c'est se libérer l'esprit et partir en toute sérénité.


Les aléas matériels


Personne n'est à l’abri d'un vol ou de la perte de ses papiers et de ses billets retour. Rentrer en France peut alors s'avérer compliqué si vous ne pouvez pas présenter de justificatifs d'identité au moment d'embarquer. Une assurance rapatriement adaptée peut vous aider à financer votre retour et à remplacer les pièces et justificatifs perdus. En cas d'imprévus judiciaires suite à un accident ou une infraction commise dans le pays étranger, vous n'êtes plus maître de votre temps et là encore une solution retour alternative peut être nécessaire. Le rapatriement peut également intervenir si vous avez perdu toutes vos affaires et ressources et que vous devez mettre un terme à votre séjour.

Maladie ou condition médicale nécessitant un retour anticipé

Vous pouvez tomber malade et votre état peut alors nécessiter un retour anticipé vers le système médical français et auprès de vos proches. En cas d'accident, si vous êtes immobilisé en raison d'une jambe cassée par exemple, un retour en cours de séjour peut également intervenir. Lors d'un séjour long à l'étranger pour études ou autre, il peut également arriver qu'un imprévu médical vous concernant ou concernant l'un de vos proches vous oblige à rentrer en France en dehors de la période prévue.

Accidents, secours et hospitalisations

En cas d'accident avec condition médicale grave, l'assurance rapatriement peut consister à vous ramener d'urgence en France avec un accompagnement médicalisé. Si les équipements sur place ne sont pas satisfaisants, par exemple dans une zone isolée ou un pays peu fourni en centres hospitaliers, l’évacuation sanitaire vous permet d’être transporté vers la structure médicale adaptée la plus proche,. Le rapatriement peut également comprendre les transports entre le lieu d'accident et l’hôpital, ou encore les secours en mer, montagne ou en zones inaccessibles qui nécessitent du matériel et des véhicules spéciaux.


Rapatriement des corps

En cas de décès, l'assurance rapatriement du corps du défunt depuis l'étranger permet de protéger les proches financièrement et psychologiquement.

L'assurance rapatriement a un coût, mais comparé à la moindre opération de secours ou au prix d'un trajet avec assistance médicale, la balance est vite faite. Un particulier n'ayant pas les moyens de financer un trajet en avion médicalisé ou une recherche en mer ou en montagne, ni d'avancer les frais d'une hospitalisation, mieux vaut être couvert.